top of page

Bienvenue au cabinet d'ostéopathie de Breteil !

Horaires:

 Le cabinet est ouvert du  lundi au vendredi , de 8H30 à 20H00.

 

Prise de rdv et renseignements :

07 66 09 19 33

Consultation sur RDV

 

Le cabinet:

L'ostéopathie, qu'est ce que c'est? 

L'ostéopathie est une thérapie naturelle , essentiellement manuelle.

Elle agit sur l'ensemble du corps, par des manipulation adaptées au niveau articulaire, musculaire, cranien, viscérale et faciale , sur des tissus présentant un manque de mobilité.

Ces blocages perturbant l'équilibre mécanique du corps, provoquant ainsi douleurs et troubles divers. (voir ci dessous)

L'ostéopathie agit ainsi sur l'ensemble du corps, stimulant les capacités d'autorégulation de celui-ci.

En raisonnant de façon systémique, l'ostéopathie relie différentes structures du corps en interactions les unes par rapport aux autres, responsables des troubles exprimés, et s'assure du bon état de chacune d'entre elles pour traiter les symptômes et éviter qu'ils ne reviennent.

L'ostéopathie ne prétend nullement se substituer à la médecine :

En étant praticienne de première intention (décret de mars 2002), je suis habilitée à réorienter mes patients en collaborant avec l'ensemble des autres professionnels de santé, et n'entreprends pas de traitement ne relevant pas de mes compétences.

L'ostéopathie  est soumise a une législation précise : la formation de votre ostéopathe , d'une durée de 5 ans, étant réglementée et validée par le ministère de la santé.

Pour quoi? Pour qui?

L’ostéopathie pour les nourrissons

Lors de l’accouchement, l’enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.

Quand consulter : 

En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), difficulté à tourner la tête,

colique, régurgitation, nervosité, apathie, trouble du sommeil, pleurs importants,difficulté à s’alimenter, etc.

 

L’ostéopathie pour l’enfant / adolescent

Une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent. Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.

 

Quand consulter :

douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.

 

L’ostéopathie pour l’adulte

Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des faux mouvements, des situations causant de l’anxiété, des opérations chirurgicales ou des affections médicales sont susceptible de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus qui composent le corps. Ainsi, une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.

Quand consulter :

douleur lombaire, dorsale ou cervicale,

séquelle de traumatisme, entorse, tendinite,

douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.),

maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil,

troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.),

troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, etc.).

 

L’ostéopathie pour la femme enceinte

Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes :

la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre.

Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse.

Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du nourrisson.

Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement.

Quand consulter :

en cas de douleur lombaire, sciatique, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ;

lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.

 

L’ostéopathie pour le sportif

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances.

Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.

Quand consulter :

douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.

bottom of page